Eurekart
Maurice EmpiPrésentation par Anne Marie EMPI
Anne Marie EMPI
Anne Marie est la belle-fille de Maurice EMPI et ancienne élève de l'Ecole du Louvre - diplômée de muséologie 1979.



En passant, la couleur semble avoir attiré le regard, à la première impression. Voire ? Car, un tableau de Maurice Empi ne vise pas à impressionner par un étalage brillant de tons qui claquent, ni par les aplats bruyants d’une sensibilité extravertie.

En s’attardant, cette exubérance apparaît, à y regarder de plus prés, comme pondérée, mesurée – raisonnable ne conviendrait pas à cet homme facétieux -, sans être timorée.

En contemplant, se découvre en fait la construction : rigoureuse, réfléchie et pénétrante, elle exalte les tons qui se répondent et se pénètrent – primaires, complémentaires- à travers le rythme des lignes et la syntaxe des formes.

Mais le secret est bien gardé par les petites heures de l’aube, pendant que nous nous abandonnons à nos derniers rêves et qu’Hélène se rendort peut-être après lui avoir servi son premier café. Alors, il nous faut imaginer Maurice qui construit et façonne, avec tendresse et humilité, ses tableaux comme une évocation du spectacle de la vie. Ainsi se déroulent et se déclinent les thèmes : défilé de chevaux et de capelines au large des paddocks, drapeaux claquant au-dessus de cabines ou de barques bien alignés le long des plages, terrasses ensoleillées où s’agite un serveur à l’ombre des parasols, fières gondoles gardant la Salute majestueuse, melon embaumant une nature morte où vibre un violon.

A la fin, séduisant, le tableau s’accroche sur votre mur, mais il ne le décore pas. Car, désormais, il l’habite : c’est Maurice Empi qui vous rend visite en passant.